samedi 11 mai 2013

Le roi du casier

La panaméenne d’un consultant. Pour toucher du black?

Francis Isenborghs, 66 ans, est un jeune retraité satisfait. Il laisse derrière lui une PME florissante qui conçoit et fabrique des casiers à bouteilles et des palettes en plastique pour le secteur international de la boisson. Notre ex-entrepreneur, qui habite un village croquignolet dans le Brabant wallon, a breveté plusieurs casiers ainsi qu’un procédé d’étiquetage qui font toujours le bonheur de ses anciens clients: Coca-Cola, AB InBev, Heineken, Danone, Nestlé…

Des noms bien plus connus que Capal Consulting Inc., l’offshore que Francis Isenborghs s’est créée en janvier 2007 au Panama. «C’est terminé, c’est fini tout ça…», dit-il à Marianne, comme s’il avait tourné définitivement une sombre page de sa vie. «Cette offshore me servait quand j’étais consultant. C’était pour toucher des petits montants. Mais la société n’existe plus. Ça fait plusieurs années que je n’ai plus rien payé.»

Pourtant, le Registre des sociétés la présente comme étant en vie. «Non, c’est une erreur, affirme-t-il avec l’aplomb d’un juge de paix. La société n’a duré que deux ou trois ans.» Lorsqu’on lui demande par quelle filière il est passé pour ouvrir son offshore, il se ferme comme une huître: «Non non non, c’est fini, non non, c’est terminé tout ça, je n’expliquerai plus rien. C’est du passé. Je n’ai pas envie de parler de ça. C’est terminé, au revoir monsieur.»
D.L. et Q.N.

0 commentaires: