samedi 11 mai 2013

Le brasseur et la petite reine


Deux frères de la région montoise. Le notaire du village aux multiples casseroles. Le cabinet d’avocats panaméen Icaza, Gonzalez-Ruiz & Aleman. Et une sombre histoire de succession?

Certains pourraient y reconnaître un verre de bière déformé, vu d’en haut, les vagues s’échouant sur le sable formant la mousse houblonnée qui s’accroche aux parois. A moins qu’il ne s’agisse d’un vélodrome pas très régulier, cerné par les flots... L’attol de Clipperton, possession française perdue dans l’océan Pacifique, a-t-il inspiré le nom de la panaméenne d’Edouard Gallée, 60 ans, brasseur hennuyer et aficionado de la petite reine?

Ceux qui fréquentent les cafés de la région montoise connaissent bien les camions de la brasserie Gallée qui fournissent fûts et casiers aux troquets du coin. Ils ne connaissent par contre pas Clippertone Inc., une discrète offshore utilisée à partir de 1981 par les frères Hector et Edouard Gallée, et que le Registre panaméen renseigne comme étant toujours en vie en 2013…

Hector fut président de la Ligue vélocipédique belge à la fin des années 1970 jusqu’à sa démission en février 1990. Quelques semaines plus tard, il décède lors d’une mystérieuse explosion qui anéantit sa maison. Une déflagration d’une ampleur telle que l’hypothèse criminelle n’est pas écartée, le Parquet de Mons désignant à l’époque un expert…

Pour créer leur offshore, les deux frères sont semble-t-il allés frapper à la porte de Jacques Haustrate, le notaire du coin. Agé aujourd’hui de 70 ans, il a été condamné en 2003 à six mois fermes pour calomnie à l’égard d’une ancienne candidate à la présidence du PSC. Dans les années 1980, il avait déjà été condamné à trois reprises à des peines de prison pour des préventions telles que fausse déclaration d’identité, escroquerie, détournement, faux et usage de faux, et recel. Radié du barreau et de la chambre des notaires, il avait été arrêté en 1988 avec un substitut du procureur du roi dans une vaste affaire d’escroquerie…

En mars 1981, un an avant sa première casserole judiciaire, Jacques Haustrate prend contact avec la filiale genevoise du bureau d’avocats panaméen Icaza, Gonzalez-Ruiz & Aleman. Objectif: acquérir une offshore pour ses clients. Hector est nommé président, Edouard trésorier et secrétaire, et Jacques Haustrate simple administrateur.

A quoi sert Clippertone Inc.? «A rien», nous répond Edouard Gallée, qui organise chaque année une course cycliste avec une ancienne gloire belge de la petite reine. «Je crois que c’était mon père qui l’avait créée et on y a mis fin tout de suite à l’époque. Ce sont des affaires de famille. Mon père est décédé en 1992.» Où cette offshore détenait-elle un compte en banque? «Elle n’en avait pas.» Possédait-elle des biens immobiliers? «Non, rien du tout.» Pourquoi dès lors créer une coquille panaméenne si elle ne détient rien? «Je ne peux rien vous dire. Cette société n’a pas vécu longtemps, six mois peut-être…» Le Registre des sociétés, lui, raconte une tout autre histoire…
D.L. et Q.N.




0 commentaires: