vendredi 10 février 2006

L’hebdo qui «pique» là où il faut

Ca me chatouille encore. Il y a trois semaines, je me suis fait pomper par TéléMoustique plusieurs lampées d’un dossier publié dans Imagine début janvier (dossier que je mettrai en ligne dès qu’il ne sera plus en kiosque). Le plus étonnant est que ce plagiat maladroit n’est pas l’œuvre d’un pauvre pigiste forcé de travailler dans l’urgence pour payer son loyer, mais bien celle d’un journaliste salarié de la rédaction...
J’ai bien évidemment contacté Jean-Luc Cambier, son rédacteur en chef (avec copie au plagiaire et à l'AJP, qui avait récemment abordé le sujet dans les colonnes de Journalistes) pour lui signaler courtoisement mon étonnement face à ce manque manifeste de fair-play confraternel puisque la source, Imagine donc, n’était même pas citée en note de bas de page... Je n’ai à ce jour reçu aucune réponse, si ce n’est un courriel condescendant de la part du plagiaire niant l’évidence. A toutes fins utiles, je reproduis ci-dessous cet échange de courriels aux accents surréalistes. En effet, comme me l’a fait remarquer un ami journaliste aux capacités attentionnelles plus affûtées que les miennes, le gaillard réplique à une accusation de plagiat par un plagiat de ladite accusation! Cette œuvre d’art contemporain mérite un musée. Ce musée sera mon blog.

-------- Message d'origine--------
De: David LELOUP
Date: sam. 21/01/2006 15:59
À: Cambier, Jean-Luc
Cc: André Ruwet; info@ajp.be; Vandendooren, Joris
Objet: L'hebdo qui "pique" juste où il faut

Monsieur le rédacteur en chef,

Dans votre dossier sur l'automobile de la semaine dernière, je découvre avec étonnement et une certaine amertume un encadré (pp.6 & 7) signé Joris Vandendooren ressemblant furieusement à un résumé d'une partie d'un dossier que j'ai personnellement rédigé dans le dernier numéro d'Imagine (janvier-février 2006; ci-joint en PDF). Les quatre sujets abordés (rouler à l'huile végétale, moteur Pantone, hydrogène produit à la demande, moteur Stirling), pratiquement toutes les infos fournies, et même certaines parties de phrases (!), semblent venir en droite ligne du dossier d'Imagine.
Ni moi ni Imagine n'avons évidemment le monopole du discours sur ces matières. Comme la plupart des journalistes, il m'arrive bien sûr aussi de "pomper" des confrères. Mais lorsque l'emprunt est conséquent, je cite toujours la source en note de bas de page. Question de fair-play.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le rédacteur en chef, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

D. Leloup

--
David LELOUP
Journaliste
Imagine demain le monde
23 rue Pierreuse
B-4000 Liège
Belgique

tel (+32) 04 380 13 37
fax (+32) 04 225 94 27
gsm (+32) 0497 31 96 64
mel david.leloup@imagine-magazine.com
web www.imagine-magazine.com

J.Vandendooren@sanoma-magazines.be a écrit :

Cher monsieur,
Je découvre avec amertume vos propos. Si Imagine fut une source d'inspiration, je ne vois pas où l'on retrouve des extraits de phrase in extenso. Concernant les autres sources, elles sont nombreuses et me furent autant, voire plus utiles que votre excellent article.

Ces accusations me sont désagréables.

Bien à vous

Joris Vandendooren




-------- Message original --------
Sujet: Re: RE : L'hebdo qui "pique" juste où il faut
Date: Mon, 23 Jan 2006 15:43:32 +0100
De: David LELOUP
Répondre à: david.leloup@imagine-magazine.com
Organisation: Imagine demain le monde - Magazine bimestriel - Ecologie, Nord-Sud & société
Pour: J.Vandendooren@sanoma-magazines.be
Copie: jl.cambier@telemoustique.be, André Ruwet , info@ajp.be
Références: <82429b8aed188e43a70241f6273fbbff0123ecc8@bntmail3.med.be>


Cher Joris Vandendooren,

S'il n'est agréable pour personne de se faire accuser de plagiat (du verbe "plagier": v.t. Piller [les ouvrages d'autrui] en donnant pour siennes les parties copiées [source: Petit Larousse]), il l'est encore moins de se faire plagier sans mention. Plus de 50% de votre article n'est que de la réécriture pure et simple du mien avec, je le répète, plusieurs parties de phrases identiques. Pourquoi nier l'évidence? Puisque c'est malheureusement le cas, je me permets d'étayer mon propos:

Imagine, page 12 :
« (…) les biocarburants constituent un extraordinaire débouché pour une agriculture en crise. »
Télé-Moustique, page 6 :
« (…) le biocarburant est un débouché extraordinaire pour une agriculture en crise. »
--------------
Imagine, page 13 :
« (…), ce qui rend la combustion quasi complète et donc beaucoup plus propre. »
Télé-Moustique, page 7 :
« Résultat : la combustion des hydrocarbures est quasi complète et donc beaucoup plus propre. »
--------------
Imagine, page 14 :
« S’il fut très répandu à la glorieuse époque des machines à vapeur, le Stirling a vite été éclipsé par les moteurs à explosion. »
Télé-Moustique, page 7 :
« Très connu à l’époque de la vapeur, ce principe fut éclipsé par les moteurs à explosion. »
--------------
Imagine, page 14 :
« La nouvelle vie du moteur Stirling » (titre)
Télé-Moustique, page 7 :
« Il connaît aujourd’hui une nouvelle vie. »
--------------
Imagine, page 12 :
« Qui sait encore que Rudolf Diesel, quand il a présenté son fameux moteur en 1900 (...), le faisait tourner à l’huile végétale brute d’arachide ? »
Télé-Moustique, page 6 :
« (…) qui se souvient encore que le moteur que présenta Rudolf Diesel, en 1900, fonctionnait à l’huile végétale ? »
--------------
Imagine, page 12 :
« Il est donc parfaitement légal de rouler à l’huile végétale brute en Belgique… à condition (…) de payer 0,33 euro de taxes par litre d’huile utilisé. »
Télé-Moustique, page 7 :
« Si l’envie vous prend de rouler demain à l’huile végétale, sachez que c’est tout à fait légal en Belgique, moyennant le paiement d’une taxe au litre. »
---------------
Imagine, page 13 :
« En moyenne, la consommation d’essence ou de diesel chute de 20% et les émissions polluantes de plus de 50%. »
Télé-Moustique, page 7 :
« (…) un système qui permet de réduire la consommation d’essence de 20% et les émissions polluantes de 50%. »
---------------

Et je ne parle pas de l'idée générale d'aborder plusieurs technologies alternatives peu connues du grand public, ni des quelques informations restantes réécrites plus habilement. Je ne demande rien d'autre qu'un peu de fair-play à l'avenir, ce qui se traduit concrètement par la citation d'une source lorsque celle-ci 1/ vous inspire un papier et 2/ vous permet de rédiger plus de la moitié de celui-ci. Vous en citez d'ailleurs une, de source : Oliomobile.org. Etait-il si difficile de faire de même pour Imagine dont la contribution à votre papier est de toute évidence bien plus importante que celle du forum Oliomobile.org?

En espérant que cet échange ne soit pas pure perte de temps,

David Leloup

--

1 commentaire:

Anonyme a dit...

ce jour le nouveau telemoustique me decoit, cela fait trente ans que je prends ce magazine, il y a deja eu des changements mais a ce point, je n'aime vraiment pas case de programme plus etroit, moins de contrendu, chaines melangees. ex. rtl et club, rtbf et la deux. plus rien sur les episodes sur ab3, dans la page pour la semaine prochaine , il n'y a mme pas plug; les caracteres sont qd mme un rien plus petit. je suis vraiment decue surtout au prix qu'il coute habituellement, je ne crois pas continuer a le prendre et je crois que je ne suis pas la seule dans mon entourage et voisinage