samedi 18 février 2006

Contours d’un mouvement naissant

Un «Linux énergétique»

Le «Linux énergétique» qui émerge est beaucoup plus diversifié que le mouvement des logiciels libres à ses débuts. Celui-ci se focalisait sur un objectif commun, Linux, alors qu’aujourd’hui les idées et projets énergétiques «partent un peu dans tous les sens». On peut néanmoins identifier plusieurs traits communs, en tout ou en partie, à ces différents projets.
Bottom-up. La dynamique va de la base au sommet (bottom-up) et non l’inverse (top-down). Ici, ce sont des inventeurs indépendants, des scientifiques et des bricoleurs enthousiastes qui, dans leur coin et sur la toile, tentent d’innover loin des centres de recherche universitaires ou privés.
Ouverture. Refus de rejeter a priori des pistes énergétiques tombées en désuétude, farfelues ou défiant les dogmes de la physique. Avec tous les risques de dérapages qu’une telle démarche peut comporter. Conviction ferme qu’une théorie scientifique n’est jamais définitive.
Empirisme. L’accent est mis sur l’expérimentation et la reproduction des expériences par d’autres. Peu importe si on ne comprend pas pourquoi une technologie fonctionne. La théorie viendra plus tard.
Open source. Sur le modèle des logiciels libres, les «recettes» des technologies (plans, matériel, procédures) sont publiées sur Internet pour un usage non commercial, en vue d’être reproduites, utilisées et améliorées par la communauté. Ce qui n’est pas incompatible avec le dépôt de brevet.
Indépendance. L’objectif visé est l’indépendance énergétique pour tous. Cela passe par des unités de production d’énergie décentralisées. Aux antipodes de la logique commerciale de l’industrie reposant sur de grosses centrales, un réseau de distribution, des compteurs et une facturation individualisée.
D.L.

Retour au sommaire du dossier

Ce texte a été publié dans le bimestriel belge Imagine. S’il vous a plu, merci de bien vouloir envisager d’acheter le magazine en version papier ou électronique (PDF), voire de vous y abonner.

0 commentaires: