Mettez de l’eau dans votre moteur !
Le système Pantone est un puissant réducteur d’émissions polluantes et, dans une moindre mesure, de consommation. Concrètement, c’est un kit que tout bon bricoleur peut fabriquer et installer lui-même sur n’importe quel moteur : voiture, tracteur, poids lourd, tondeuse, chaudière, groupe électrogène, etc. Ce procédé révolutionnaire a été développé au début des années 90 par Paul Pantone, un personnage fantasque qui vit en Utah. En 1996, Pantone obtient un brevet international pour son invention. Mais trois ans plus tard, se sentant investi d’une «mission divine», il publie les plans détaillés sur Internet pour un usage individuel et non commercial.
«L’idée principale consiste à récupérer une partie de la chaleur des gaz d’échappement afin de prétraiter le carburant et l’air d’admission, explique Christophe Martz, un des rares ingénieurs à s’être penché sur ce procédé. L’idée est lumineuse, car environ 40% du carburant consommé dans un moteur sont perdus dans l’échappement. Mais elle n’est pas neuve: un brevet assez similaire avait déjà été obtenu en 1982 par le Français Jean Chambrin.»
Raffinerie miniature
Le principe est assez simple: les gaz d’échappement traversent un «bulleur» rempli d’un mélange d’eau et de carburant. Les vapeurs qui s’en dégagent sont ensuite acheminées dans un réacteur tubulaire magnétique, puis elles rejoignent le moteur où elles sont brûlées. Que se passe-t-il exactement dans le réacteur et quel rôle l’eau y joue-t-elle ? Mystère… Si certains évoquent la formation d’un plasma (gaz conducteur d’électricité) qui génère de l’hydrogène ou le «craquage» de l’eau (dissociation des molécules à haute température), «cela n’a jamais été démontré, tout simplement parce qu’aucune étude scientifique n’existe sur le sujet», précise Christophe Martz. Seule certitude : les hydrocarbures sont «craqués». Les longues chaînes carbonées sont décomposées en petites molécules, ce qui rend la combustion quasi complète et donc beaucoup plus propre. Bref, on est en présence d’un moteur classique qui fonctionne avec sa propre raffinerie miniature embarquée. «Ce qui est très pratique pour tous ceux qui désirent utiliser n’importe quel type d’hydrocarbures : essence, diesel, kérosène, huiles usagées, méthanol, solvants, etc.», note Jean-Louis Naudin, qui a testé et validé cette technologie sur sa propre tondeuse, laquelle tourne désormais avec… 75% d’eau et 25% d’essence 95 sans plomb – pour un rendement identique précise-t-il. En Belgique, les ouvriers communaux d’Esneux ont «pantonisé» leur tracteur-tondeuse qui roule, lui, avec 50% d’eau (1).
Depuis la publication des plans sur Internet, l’open sourcing a accompli son œuvre et la technologie a été adaptée, améliorée et raffinée par de nombreux bricoleurs souvent anonymes. Le site Quanthomme.com recensait début décembre pas moins de 109 réalisations Pantone ou dérivées (Système «G», SPAD…), réalisées en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte, etc. (2) Mais ce n’est sans doute là que la pointe émergée de l’iceberg...
Un bricolage qui peut rapporter gros
Les agriculteurs français ont été les premiers à mordre à l’hameçon. Depuis l’été dernier, stages, ateliers et démonstrations Pantone fleurissent dans les campagnes et les foires agricoles. Il faut dire que «kiter» son tracteur peut rapporter gros : 30 à 40% de consommation en moins, parfois bien davantage encore. Par ailleurs, de plus en plus de fermiers combinent Pantone et huile végétale... (lire L'huile végétale, le biocarburant «oublié»)
Pour les voitures, les résultats les plus spectaculaires sont obtenus sur les véhicules d’un certain âge, les plus polluants. Des kits se vendent sur Internet pour 400 euros et le site Econologie.com recense les procédures de pantonisation de différents modèles : Opel Corsa, Citroën BX, Renault 21, Mercedes 300 TD, etc. Rouler sur la voie publique avec un tel kit est cependant illégal, car il n’a pas été homologué. Mais pour des raisons autant écologiques qu’économiques, les utilisateurs passent outre… En moyenne, la consommation d’essence ou de diesel chute de 20% et les émissions polluantes de plus de 50 %. Et ce n’est que du bricolage... Mais qu’attendent donc les constructeurs automobiles?
D.L.
(1) La Dernière Heure, 21-22 mai 2005.
(2) Voir Quanthomme.com/RealPMCPantone.htm.
En savoir +
Econologie.com
Easy.spad.free.fr
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samedi 18 février 2006
Le réacteur «Pantone»
Publié par David Leloup à 17:06
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