Mieux connu sous le nom de Syd Barrett, le musicien et compositeur britannique, cofondateur et premier chanteur de Pink Floyd, s’est éteint dimanche à l’âge de 60 ans, à Cambridge.
Barrett était le cerveau créatif du génial premier album du Floyd, The Piper at the Gates of Dawn, sorti en 1967. Il en signe tous les titres, sauf un. L’année suivante, sur A Saucerful of Secrets, second album du groupe, Barrett est déjà en partance (il ne signe qu’un seul titre, Jugband Blues, qui clôt le disque). Eh oui, l’excès de LSD nuit gravement à la santé mentale... et, a fortiori, aux relations qu’il entretient avec les autres membres du groupe.
En 1997, Ian Barrett, neveu de Syd, évoquait son tonton en ces termes: «Une conversation avec Roger n'est pas identique à une conversation avec la plupart des gens. Il a effectivement une façon étrange et fragmentée de parler. Les sujets quotidiens prennent quelquefois un tour un peu abstrait, mais il a sa propre logique interne et c'est juste sa façon de s'exprimer. Si les gens s'imaginent qu'il est toujours le fou sauvage qu'il est supposé avoir été dans les années soixante – et je pense que ce n'était que pure invention pour l'essentiel –, pourquoi pas. Mais je pense que ce n'est que le desservir en tant qu'artiste, et que c'est une façon paresseuse et simpliste de présenter les choses. Ce qui me fâche dans les portraits que les médias dressent à son sujet, c'est qu'il est toujours présenté comme un 'cinglé', un génie du rock 'totalement halluciné', ce qui évite de se poser des questions au sujet des souffrances qu'il a endurées dans les années qui ont suivi les premiers succès du groupe. Je suis convaincu que les gens ne sont pas prêts à entendre vraiment parler de sa dépression et des pressions auxquelles il a été soumis.»
Après quelques albums solos inégaux, Barrett vécut reclus dans sa chambre chez sa mère, dans la banlieue de Cambridge. Après le décès de celle-ci il y a une dizaine d’années, il a poursuivi une existence paisible dans la solitude, s’adonnant notamment à la peinture.
La photo ci-dessus provient de La Syd Barrett Page. Elle daterait de 1990.
RIP.
UPDATE : Selon le site Internet du Nouvel Observateur, Barrett aurait passé l’arme à gauche dimanche 9 juillet et la cause de son décès ne serait pas connue. Pour le fan et responsable du site Internet The Syd Barrett Archives, la mort du «diamant fou» remonterait au vendredi 7 juillet et serait due à des complications médicales liées au diabète dont Barrett souffrait depuis des années.
Et une vidéo pour la route, le séminal See Emily play (1967), signé Barrett, le second single du groupe sorti deux mois avant le premier album et ne figurant pas sur celui-ci. A l’époque on était généreux dans le show-bizz. J’aime beaucoup le jeu du batteur Nick Mason:
mardi 11 juillet 2006
Roger Keith Barrett est mort
Publié par David Leloup à 18:12
0 commentaires:
Poster un commentaire