Depuis trois semaines déjà, le dernier et excellent ouvrage de Joël de Rosnay (rédigé avec la participation de Carlo Revelli), est disponible en téléchargement gratuit, en version texte (PDF) et audio (MP3). Ainsi, après une poignée d’auteurs dont Florent Latrive et Philippe Aigrain, c’est au tour d’un auteur scientifique de passer un accord avec son éditeur (Fayard) pour distribuer son livre sous licence Creative Commons. En l’occurrence une licence «BY-NC-ND».
Si le monde de l’édition semble s’ouvrir (timidement) à ce principe, pour le moment, aucun CD musical issu d’une major «infocapitaliste» (comme de Rosnay les appelle), n’a été publié sous contrat Creative Commons. Pourquoi? Sans doute parce que le téléchargement de musique et de vidéo est hypergénéralisé et dopé de surcroît ces derniers trimestres par le tsunami iPod qui ravage la planète (4.700.000 baladeurs numériques vendus en 2005 contre moins de 1.600.000 en 2004, selon Le Monde, cité par Wikipédia). Le copyright étant dès lors incapable de se faire respecter, il est impensable pour les majors de lâcher du lest symbolique en promouvant des licences libertaires issues de l’univers des logiciels libres. Et il faudrait en premier lieu que la demande provienne des artistes eux-mêmes. Or, si une revue US «branchée» ne les pousse pas dans le dos, ils ne semblent guère demandeurs.
Par ailleurs, la portabilité du «livre électronique» n’est actuellement pas suffisamment développée pour qu’elle constitue une éventuelle menace pour les ventes «papier». Diffuser gratuitement un PDF fait plutôt office de teaser. Si l’on accroche au premier chapitre, il y a de fortes chances qu’on file droit à la librairie du coin se procurer l’ouvrage en bon vieux papier. Car il n’y a encore rien de mieux dans le train ou sur la plage. Plage que les prolétaires, avec «L» cette fois, ont le droit de fouler depuis 70 ans cette année lors de leurs congés payés.
Prolétaires à la plage, pronétaires à la page...
vendredi 21 juillet 2006
Le pronétariat en PDF
Publié par David Leloup à 02:05
0 commentaires:
Poster un commentaire