Claire Pierson, responsable des campagnes chez Oxfam-Solidarité:
«On en débattra l’an prochain»
«Nous sommes présents depuis 2001 dans la plupart des grands festivals d’été pour toucher un nouveau public. Si nous allons à Rock Werchter, c’est parce que c’est un très grand festival où il y a très peu d’ONG. Nous recevons 4 places par jour, pour les bénévoles qui tiennent les stands.
Cela dit, nous nous investissons beaucoup plus dans le festival Esperanzah, dont nous sommes partenaires (ce n’est pas le cas d’Amnesty et du WWF, NDLR) et que nous préparons activement. Parfois, il est peut-être bon aussi de participer à de grands événements comme Rock Werchter, pour mettre des grains de sable dans les rouages. Nous faisons donc les deux : soutenir de vraies alternatives, comme Esperanzah!, et rencontrer le grand public de Rock Werchter. En étant sur place, on peut faire changer les choses. Aujourd’hui, Bacardi ne sponsorise plus Couleur Café... A Werchter, l’an dernier, des jeunes nous ont interpellés parce que nous buvions des cartons de jus d’orange Minute Maid: "Pourquoi ne buvez-vous pas du jus d’oranges Oxfam?" Cette année, il y en avait dans le stand d’Oxfam-Magasins du monde Flandre, qui a vendu également des produits "épicerie" du commerce équitable. Il y a donc eu des alternatives sur place.
Pourquoi a-t-on réagi à la présence de Bacardi à Couleur Café et pas à celle de Coca-Cola à Werchter? Peut-être parce que sur le dossier Bacardi, on est très forts. Nous avons un spécialiste de Cuba qui connaît très bien le dossier. Cela dit, le problème de l’eau en Inde, c’est quelque chose que nous suivons aussi de près… Les femmes du Kérala, on les soutient.
Mais il est vrai qu’il faudrait se poser la question de savoir si l’on va ou pas à Werchter. Mettre dans la balance le nombre de gens qu’on peut toucher et ce que cela peut coûter symboliquement parce que c’est organisé par Clear Channel et sponsorisé par Coca-Cola. Je proposerai que l’on en débatte l’an prochain.»
vendredi 28 juillet 2006
La fin et les moyens (3/4)
Publié par David Leloup à 12:32
0 commentaires:
Poster un commentaire