jeudi 1 septembre 2011

Sérigny n’a pas retiré sa plainte de 5 millions € contre Rue89



C’était donc du bluff. Dans un droit de réponse fleuve publié sur Rue89 le 12 janvier dernier, le financier français Eric Le Moyne de Sérigny annonçait solennellement l’abandon de ses poursuites en diffamation contre Rue89 et l’auteur de ces lignes, «en raison du dialogue, certes tardif mais constructif, qu'il m'a été permis d'avoir avec vous».

La vérité c’est que le dialogue, l’ex-conseiller d’Eric Woerth ne le supporte pas. Son ego n’a pas encaissé que nous rectifions, en commentaire à son droit de réponse, quelques contre-vérités qu’il avait assénées. Eric Le Moyne de Sérigny n’a par conséquent pas retiré sa plainte, qui court toujours. Une nouvelle audience a été programmée jeudi 26 janvier 2012 au tribunal de grande instance de Paris.

L’ami du président Nicolas Sarkozy et de l’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt réclame donc toujours 5 millions d’euros à la société Rue89, à son directeur de publication Pierre Haski et à moi-même pour diffamation. Sérigny exige également le retrait de l’article qu’il estime diffamatoire du site Rue89 sous peine d’astreinte de 5.000 euros par jour de retard, ainsi que le paiement des frais occasionnés par la procédure, soit 25.000 euros.

Depuis le début, nous estimons cette procédure intimidatrice et abusive.

D.L.

Photo: givikat/Flickr/CC.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

S'il avait l'intention de réitérer sa plainte, pourquoi a-t-il attendu si longtemps?

David Leloup a dit...

Je ne sais pas. Pour laisser planer le suspense? Non seulement Eric Le Moyne de Sérigny n'a pas retiré sa plainte, mais en plus il en a déposé une deuxième pour attaquer le commentaire de Rue89 posté en réaction à son droit de réponse (lequel droit de réponse était notamment diffamatoire vis-à-vis d'un de ses anciens collègues cité dans l'article). C'est pour cela que Pierre Haski, le directeur de la publication a été mis en examen avant-hier. Du grand n'importe quoi.

Anonyme a dit...

Et s'il perd, est-ce vous qui empochez les 5 millions, voire le double?
Que d'efforts pour redorer son blason!

David Leloup a dit...

Eh non, ce serait trop beau... Par contre elles nous coûtent en temps et en avocat, toutes ces simagrées judiciaires...

Anonyme a dit...

AFFAIRE ERIC DE SÉRIGNY

Afin que la clarté soit faite dans l’affaire Eric Le Moyne de Sérigny, pourquoi ne pas remettre ce boulet entre les mains de l’association « TRANSPARENCE INTERNATIONAL FRANCE », présidée par cet homme éminemment respecté qu’est Daniel Lebègue.
Dans le contexte du G20, au cours duquel les paradis fiscaux seront à « l’honneur » et qui verra notre président renouveller "avec force" son engagement à ce sujet, c’est une occasion à saisir.

David Leloup a dit...

Bonjour, libre à vous de sensibiliser Transparency International à cette affaire. En ce qui me concerne j'ai a priori confiance en la justice française.

Anonyme a dit...

Vous me rassurez!

Affaire à suivre...

Anonyme a dit...

Bonjour,

N'oubliez pas de faire un petit compte-rendu de l'audience qui doit avoir lieu aujourd'hui.
Je ne pourrai pas m'y rendre.

Merci!