samedi 29 avril 2006

La débrouille écolo

Si vous possédez un véhicule diesel et que vous avez la fibre verte, rouler à l’huile végétale avec un filtre à particules est de loin la solution la plus écologique aujourd’hui. Après le vélo, les transports en commun et la marche à pied bien sûr.
Bonne nouvelle: en Belgique, depuis quelques semaines, l’huile végétale pure est enfin défiscalisée. Elle revient désormais grosso modo à 0,70 euro le litre contre 1,14 euro environ le litre de diesel à la pompe...
Pour rappel, l’huile végétale pure (de colza, de tournesol, etc.) peut être diluée, sans adaptation des moteurs, dans du diesel classique jusqu’à 30% environ (parfois plus: pour le savoir, consultez la clé de détermination disponible sur OlioMobile.org). On peut aussi l’utiliser à 100% moyennant un peu de bricolage sous le capot. La plupart des utilisateurs optent pour un kit de bicarburation (2.000 euros environ, main-d’œuvre comprise) qui implique d’installer un second réservoir, plus petit, pour le diesel nécessaire au démarrage (le temps que l’huile soit suffisamment chaude et donc fluide pour prendre le relais sans «engluer» le moteur).
Outre ses attraits écologiques et économiques, l’huile végétale de colza wallon présente l’avantage de faire vivre les petits producteurs locaux plutôt que les pétroliers (lire L’huile végétale, le biocarburant «oublié»).
Deux réserves cependant. Primo, il faut aller faire le plein chez un producteur agréé, et ceux-ci ne courent pas les rues de nos villes (la liste peut être obtenue en écrivant à Jean-Marc Jossart, facilitateur «biocarburants» de la Région wallonne ou en lui téléphonant au 010.47.34.55). Secundo, il n’y a pas encore de norme officielle garantissant la qualité de l’huile. On perd dès lors sa garantie moteur sur les véhicules neufs, qui ne sont d’ailleurs pas toujours convertibles…
Bref, pour l’instant, c’est la filière «débrouille» pour écologistes engagés et tous ceux qui possèdent un véhicule diesel d’un certain âge – les plus polluants et les plus gourmands en carburant.
Les mandataires Ecolo vont-ils montrer l’exemple? Didier Reynders, ministre des finances et père de la défiscalisation, les observe du coin de l’œil. Et rirait déjà sous cape…


Ce «biobreak» des Equipes populaires de Huy-Waremme (un mouvement d’éducation permanente issu du MOC) roule à l’huile végétale à 100%. C’est avant tout un outil de communication et de rencontre. Il sillonne les routes des provinces de Liège et Namur pour, entre autres, sensibiliser la population aux économies d’énergie.



Ce texte a été publié dans le bimestriel belge Imagine. S’il vous a plu, merci de bien vouloir envisager d’acheter le magazine en version papier ou électronique (PDF), voire de vous y abonner.

0 commentaires: