Non, il ne manque pas un «U» devant. Un flux RSS ou fil RSS («RSS Feed» en anglais) est un protocole de syndication de contenu sur Internet, principalement utilisé par les sites Web d’actualités, les blogs et les podcasts. Il existe aujourd’hui sept formats différents de RSS, développés indépendamment les uns des autres. L’acronyme peut signifier Really Simple Syndication (syndication vraiment simple) ou Rich Site Summary (sommaire de site enrichi).
S’abonner au flux RSS d’un site permet de recevoir automatiquement les dernières mises à jour de ce site dans un lecteur de flux RSS (le logiciel de courrier électronique Thunderbird, par exemple, fonctionne très bien, mais il existe aussi des logiciels dédiés plus sophistiqués). C’est très pratique, car ça évite de devoir se connecter au site en question pour voir s’il a été mis à jour.
Bref, derrière un nom barbare se cache un simple système d’alertes électroniques qui permet de voir «à travers» un site, en quelque sorte. A la lumière de cette métaphore, on comprend mieux l’image ci-dessus, tirée du site HitRSS.com.
Et syndication, ça veut dire quoi? Wikipédia nous apprend que c’est un mot étasunien. Concrètement, la syndication consiste à vendre à plusieurs diffuseurs le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme. Ce système a été développé par la presse écrite US, les syndicates (syndicats de distribution) vendant les mêmes productions (chroniques, reportages, comic-strips, etc.) à plusieurs journaux locaux répartis un peu partout sur le territoire.
S’abonner à un blog avec Thunderbird
Pour recevoir automatiquement les mises à jour du blog que vous êtes en train de lire, par exemple, il suffit de cliquer sur le petit bouton RSS vert en forme de cœur situé en dessous de la colonne de droite. Il faut ensuite copier-coller le lien qui s’ouvre (à savoir: http://feeds.feedburner.com/david-leloup) dans un lecteur de flux RSS. Dans Thunderbird, que j’utilise, il suffit d’aller dans le menu «Outils», choisir «Paramètres des comptes», cliquer sur «Ajouter un compte», choisir «Nouvelles RSS et blogs», cliquer deux fois sur «Suivant» puis une fois sur «Terminer». Un nouveau compte «Nouvelles et Blogs» apparaît alors dans la colonne à gauche de la fenêtre «Paramètres des comptes». Cliquer une fois dessus, puis sur le bouton «Gérer les abonnements» qui apparaît sur la droite. Cliquer ensuite sur «Ajouter», coller le lien dans le champ «URL du fil», cliquer sur «OK»... et le tour est joué!
D.L.
mercredi 1 mars 2006
RSS: kezako?!?
Publié par David Leloup à 16:35
0 commentaires:
Poster un commentaire