lundi 19 décembre 2011

Affaire D’Onofrio: nouveaux flux suspects vers le Liechtenstein



Bien que l’enquête de la justice liégeoise sur Luciano D’Onofrio et le Standard de Liège soit bouclée, les résultats de certains devoirs d’enquête continuent d’arriver à la brigade financière de Liège.

Les enquêteurs ont ainsi reçu, la semaine dernière, des informations bancaires concernant des flux financiers suspects entre Corporate Press Limited, une société écran contrôlée par Luciano D’Onofrio jusqu’à sa récente dissolution, et Acquira Anstalt, une mystérieuse structure du Liechtenstein créée en 1990 et liquidée en février 2006.

Les enquêteurs suspectent Acquira d’être le paravent d’un joueur auquel Luciano D’Onofrio aurait rétrocédé des commissions occultes dans le cadre d’un transfert. Les flux datent de 2004 et 2005, période où la justice liégeoise venait de débuter son enquête sur les activités de l’ex-homme fort du Standard.

Lors d’une perquisition, les enquêteurs avaient déjà découvert plusieurs fausses factures émises par Corporate Press dans le cadre de transferts de joueurs, dont celui de Sergio Conceiçao de l’Inter de Milan à la Lazio de Rome, à l’été 2003.

Société boite-aux-lettres basée à Londres, Corporate Press a été créée en juillet 2002, à une époque où Luciano D’Onofrio pilotait le Matricule 16 en coulisses, sans poste officiel au sein du club. L’ex-homme fort du Standard en était l’unique actionnaire via un titre au porteur anonyme.

Au quotidien, la société était administrée depuis Lugano par Maurizio Delmenico, un agent de joueurs et réviseur d’entreprises suisse très proche de D’Onofrio, et qui fut administrateur du Standard de 1998 à 2005.

Dans les comptes 2007 de Corporate Press, Delmenico déclare sur l’honneur être «incapable d’identifier le bénéficiaire ultime de la société», alors que les enquêteurs ont établi qu’il l’a créée pour son ami Luciano D’Onofrio.

Corporate Press n’est qu’une des nombreuses sociétés offshore utilisées par Luciano D’Onofrio dans ses activités d’intermédiaire dans le milieu du football. Elle a été officiellement radiée du registre des sociétés britannique le 28 juin 2011, soit trois jours après les inculpations de Luciano D’Onofrio et Maurizio Delmenico pour blanchiment d’argent, faux, et usage de faux.

David Leloup

Le Soir, 19 décembre 2011 (PDF)

0 commentaires: