Le nouveau livre de Denis Robert, Clearstream, l’enquête, écrit en 17 jours, d’abord suspendu à la vente en référé puis autorisé deux jours plus tard, fait couler beaucoup d’encre.
Mercredi dernier, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris ordonnait le report de la parution de l’ouvrage au plus tôt le 27 juin. Pourquoi? Parce que le livre, à ce moment là, portait atteinte à la présomption d’innocence d’Imad Lahoud. Ce dernier est l’informaticien qui aurait falsifié au profit du corbeau Jean-Louis Gergorin, ancien numéro 2 du groupe EADS, des listings informatiques de la chambre de compensation Clearstream en y incluant le nom de diverses personnalités politiques françaises dont celui de Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa (plus connu sous le nom de Sarko ou... Iznogoud auprès des Google bombers).
Ces listings avaient été envoyés anonymement par Gergorin au juge Renaud Van Ruymbeke, au printemps 2004. Selon Robert, Lahoud serait le véritable falsificateur des listings. La source du journaliste est un certain Florian Bourges, ancien auditeur de Clearstream pour le compte d’Arthur Andersen en 2001.
Vendredi soir, Robert et son éditeur gagnaient en appel. Lahoud était par ailleurs mis en examen. Deux événements ouvrant la voie à la sortie de l’ouvrage en librairie.
Pour les aficionados de l’affaire Clearstream, le passage central du nouveau livre de Denis Robert se trouve ici.
Par ailleurs, Airy Routier, journaliste au Nouvel Obs, auteur d’un ouvrage sur l’affaire Clearstream 2 à paraître la semaine prochaine (Le Complot des paranos) et dont le travail a été mis en cause vendredi par Robert dans un forum du NouvelObs.com, répond à ce dernier ici.
mardi 13 juin 2006
Clearstream 2, les livres
Publié par David Leloup à 09:46
Tags : Denis Robert vs Clearstream
0 commentaires:
Poster un commentaire