jeudi 15 juin 2006

L’Europe porte Conseil

Conseil de l’Union européenne, Conseil européen ou Conseil de l’Europe? La confusion est fréquente, même chez les journalistes.
En deux mots, le Conseil de l’Union européenne est le principal centre de décision politique de l’Union européenne (UE). Il réunit les ministres des Etats membres responsables du domaine à l’ordre du jour (affaires étrangères, finances, environnement, affaires sociales, transports, agriculture, etc.) dans l’une des capitales européennes. Quand c’est à Bruxelles, c’est dans le bâtiment Juste Lipse, rue de la Loi (en médaillon), qui est aussi son siège officiel.
Le Conseil européen, lui, est le sommet qui réunit les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ainsi que son président. Il fixe les grandes lignes de la politique générale de l’UE et, tous les cinq ans, désigne le président de l’UE. Il se réunit officiellement tous les six mois, à Bruxelles, également au Juste Lipse.
Le Conseil de l’Europe est quant à lui une institution qui n’a rien à voir (directement) avec les institutions de l’UE. Il s’agit d’une organisation internationale de la «grande Europe» (46 États membres, contre 25 pour l’UE). Son but est de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, l’identité culturelle européenne et la recherche de solutions aux problèmes de société en Europe. Le Conseil de l’Europe siège à Strasbourg, tout comme le Parlement de l’UE. Ce qui n’arrange rien à la confusion.

0 commentaires: