lundi 28 août 2006

Sublimer l’insoutenable

C’est la cascade de dominos sublimée par Calder. Deux minutes de poésie en mouvement. Le petit film ci-dessous, splendide exemple de marketing viral (dont vous me pardonnerez d’être à mon tour l’agent), montre un ensemble magistralement calculé de réactions en chaîne de pièces détachées d’une voiture.
Formellement grandiose, cette pub mégalo – sans trucage, elle aurait nécessité plus de 600 prises, trois mois de tournage et coûté la bagatelle de 6 millions de dollars – est surtout extrêmement puissante sur le plan symbolique, quand on connaît le bilan écologique de nos chères voitures. En l’occurrence, il s’agit ici d’une Honda Accord Tourer, dont la contribution au réchauffement climatique varie entre 196 et 237 g de CO2/km, selon les modèles essence, pour une moyenne européenne de 163 g/km.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Pourriez-vous éventuellement indiquer un lien web vers cette vidéo? je n'arrive pas à la télécharger.
Merci d'avance,
JBG

David Leloup a dit...

bonjour JBG, pas évident, je diffuse ce fichier via YouTube. Je vais regarder ça. Rendez-vous ici en fin de journée. En attendant, voici le making of.

David Leloup a dit...

euh...ici en fait...

Anonyme a dit...

Merci!

David Leloup a dit...

on m'informe que le meilleur moyen de trouver le fichier du film est de taper "honda cog" dans e-mule. 'Cog' est le surnom de cette pub dans le milieu...

Caiden a dit...

Thanks for wrriting