jeudi 11 mai 2006

B@wetic «libère» le non-marchand

C’est un fait: l’immense majorité des ASBL et des écoles utilisent Windows de Microsoft comme système d’exploitation sur leurs ordinateurs. Parfois, d’ailleurs, de façon illégale. Souvent parce qu’une bonne âme «qui s’y connaît» a installé, par facilité ou nécessité, un Windows pirate qui permet d’éviter le coût des licences (pouvant dépasser 500 euros pour une simple installation bureautique). Mais à l’heure où GNU/Linux et les logiciels libres atteignent leur maturité, sont gratuits, sans virus et compatibles avec les logiciels «propriétaires», tout cela est-il bien cohérent?
Les membres de B@wetic pensent que non. Cette nouvelle association «est le prolongement éthique du groupe BAWET dans les TIC, les technologies de l’information et de la communication», expliquent ses fondateurs Georgy Baudart et Philippe Tombal. BAWET? C’est ce petit groupe de passionnés qui militent activement au sein de l’ASBL Barricade pour l’informatique «libre» en province de Liège. Jeu de mot autour de bawette («lucarne» en wallon), il se présente comme «une petite fenêtre ouvrant vers d’autres horizons informatiques».
Bref, dès aujourd’hui, n’importe quelle structure du secteur non-marchand (ASBL, école, entreprise d’économie sociale, etc.) soucieuse d’afficher «une attitude cohérente vis-à-vis de la consommation informatique» peut s’adresser à B@wetic pour basculer en douceur dans l’univers du libre. Souhaitant partager les compétences qu’ils ont acquises dans ce domaine, les «bawéticiens» installent GNU/Linux et autres logiciels libres sur des PC isolés ou en réseau. Ils adaptent ou développent également des logiciels libres «sur mesure» (comptabilité, gestion collective, logiciels pédagogiques…).
Cela dit, ils ne souhaitent pas «libérer» que les PC. Rendre les utilisateurs autonomes vis-à-vis des techniciens informatiques (un poste parfois coûteux pour une petite structure, si l’on y recourt fréquemment) est aussi un de leurs dadas. B@wetic organise donc des formations (administrateur réseau, administrateur Linux, création de pages Web avec le système de publication SPIP, etc.) pour tous les acteurs du non-marchand soucieux de leur indépendance informatique.
Pour l’heure, deux ASBL liégeoises sont partenaires du projet, plusieurs écoles sont intéressées et une importante association d’alphabétisation sera leur premier «client» cet été...


Coût comparé de logiciels couramment utilisés dans une ASBL.


B@wetic ASBL, 50 rue Pierreuse, B-4000 Liège
04 250 63 69 ou info@bawetic.be

2 commentaires:

Anonyme a dit...

A la place d'un système d'exploitation suse à 11O€, on préférera installer une debian (http://www.debian.org) ou une ubuntu (http://www.ubuntu.org) qui sont libres et gratuits, c'est toujours ça de gagné :-)

Au sinon, c'est toujours amusant de voir les montants astronomiques que payent une asbl avec quelques postes de travail pour avoir des licences de logiciels propriétaires.

Quand on sait que ce sont la majorité du temps des financements publics qui les payent et que les financements se font de plus en plus difficille à obtenir, il est temps de réclamer que les pouvoirs publics cessent ce financement larvé à ces multinationales et soutiennent enfin activement le logiciel libre.

Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord ! C'est pour cela que nous proposons Ubuntu à Bawetic.
Nous avons choisi une distribution complète à 100 € dans le tableau pour montrer que même dans le cas où l'on veut soutenir une société proposant des logiciels libres, le prix reste raisonnable.