dimanche 15 janvier 2012

Corruption, le gros mot de «The Word»



La Belgique se classe mal en matière de corruption dans le monde des affaires: dixième sur 15 dans les pays de l’UE15. Les fonctionnaires publics sont censés dénoncer les actes de corruption dont ils sont témoins. Mais la plupart du temps ils se taisent, car il n’y a pas de protection pour les «lanceurs d’alertes» (whistleblowers) en Belgique...

La dernière édition du magazine lifestyle The Word, publié à Bruxelles en anglais, se penche brièvement sur le thème de la corruption, par le biais de quatre mini-interviews de Chantal Hébette (présidente de Transparency International Belgique), Johan Denolf (chef de la Direction de la lutte contre la criminalité économique et financière de la police fédérale - DJF-ECOFIN), François Vincke (président de la Commission anti-corruption de la Chambre de commerce internationale), et l’auteur de ces lignes dans le rôle du journaliste de fonction.

Si le concept de corruption vous intéresse, je vous recommande l’article de Raymond Baker, John Christensen et Nicholas Shaxson publié en 2008 dans le magazine progressiste étasunien The American Interest.

0 commentaires: