mardi 15 janvier 2008

Le double discours des constructeurs

A ma gauche, les discours écolos des constructeurs automobiles qui, pour peu, jureraient la main sur le cœur qu’ils œuvrent à sauver le climat. A ma droite, les pubs qu’ils placent quotidiennement dans les médias. Entre les deux, Pierre Ozer, chercheur au département des sciences et gestion de l’environnement à l’université de Liège. En cette période de Salon de l'auto «écologique», le valeureux chercheur a voulu savoir si ces deux discours étaient cohérents. Pour ce faire, il a passé au peigne fin toutes les éditions parues en 2006 des quotidiens Le Soir et La Libre Belgique, et des hebdos Le Vif/L’Express et Trends-Tendances. Armé d’une bonne loupe, notre scientifique a scrupuleusement relevé les émissions de CO2 (cycle mixte) des véhicules vantés dans chacune des pubs. Objectif: comparer sur une année complète l’offre publicitaire des constructeurs (bâtonnets rouges sur le graphique) avec la demande réelle des automobilistes selon les chiffres de vente officiels de la FEBIAC (bâtonnets bleus), le tout en classant les véhicules en six catégories d’émission de CO2.
Les résultats, tous médias confondus, sont éloquents: la pub automobile tire clairement le marché vers le moins-disant environnemental puisque 80% des annonces chantent les louanges de bolides dont les émissions sont supérieures à la moyenne européenne (160 g de CO2/km en 2006). Alors qu’une voiture vendue sur dix émet moins de 120 g de CO2/km, seule une publicité sur... 400 promeut ce type de véhicules! A l’inverse, les engins qui «crachent» au moins 1 kg de CO2 tous les 4 km ne représentent que 1,4% des ventes... mais près de 15% des pubs passées dans les journaux analysés!


Brève parue dans le bimestriel Imagine (janvier 2008), disponible dans toutes les bonnes librairies.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

La stratégie du caméléon : quand le Salon de l’Auto se peint en vert…

Inter-Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles, Greenpeace, WWF, Friends of The Earth, Bond Beter Leefmilieu publient une carte blanche ce 17 janvier 2008 dans Le Soir et De Standaard.

La suite sur le site Inter-Environnement Bruxelles

Anonyme a dit...

Oh, bravo, un chercheur qui cherche et trouve une des lois de base de la pub: montrer du luxe pour vendre du trash.

David Leloup a dit...

@ Anonyme:
C'est le discours de la FEBIAC...