mardi 30 janvier 2007

[+/-]

Ce CO2 invisible en amont de l’assiette...

Transporter par avion 1 kg de fraises d’Israël émet 2,6 kg de CO2, soit l’équivalent de 1 litre de pétrole. Pour 1 kg d’agneau de Nouvelle-Zélande, l’addition environnementale est encore plus salée: 15 kg de CO2 ou 5,6 litres d’or noir. En moyenne, les produits acheminés en Europe par avion génèrent des émissions de CO2... 60 fois plus élevées que par bateau.

Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, cette réalité-là interpelle. D’où une pétition, lancée par un collectif spontané de citoyens (dont l’auteur de ces lignes) dans la foulée d’une «Opinion» parue ce matin dans La Libre Belgique. Son but? Interpeller les partis politiques belges pour qu’ils légifèrent en la matière et imposent aux distributeurs l’application de logos (un avion rouge et un bateau bleu, par exemple) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour l’acheminement intercontinental des marchandises.

Pas question de réclamer l’interdiction d’importer des produits frais par avion. Les membres du collectif «Avion Rouge», puisque c’est son nom, ne sont pas des «Khmers verts». Indépendants de tout parti politique, ils partagent juste le souhait ferme, comme citoyens et consommateurs, de pouvoir poser des choix d’achat et de non-achat en toute connaissance de cause.

Pour signer la pétition, c’est par ici...

mardi 23 janvier 2007

[+/-]

Téléphonie mobile: trafic d’influence à l’OMS?

Un haut-fonctionnaire suspecté d’avoir pédalé pendant 10 ans pour l’industrie

Opérateurs, fabricants de téléphones portables, pouvoirs publics: tout le monde, sans exception, se réfugie derrière les sacro-saintes recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de rayonnement électromagnétique. Mais l’OMS est-elle vraiment si neutre et objective que cela?

Lire la suite...

jeudi 11 janvier 2007

[+/-]

La guerre des ondes

Obsédée par l’idée de griller la RTBF à tout prix, RTL-TVI vient de décider de diffuser ce vendredi soir, contre toute attente, un reportage sur les dangers éventuels de la téléphonie mobile réalisé par le journaliste Alain Diels pour le magazine «Reporters». Du côté de la maison Reyers, Hugues Angot prépare en effet depuis plusieurs mois un reportage sur le même sujet pour le magazine «Questions à la une» dont la diffusion est programmée le mercredi 24 janvier.
Il faut dire que le sujet est chaud. Les antennes, qui prolifèrent un peu partout, pourraient même être les invitées surprises de la campagne électorale qui s’annonce. Les normes fédérales en matière d’émissions électromagnétiques sont en effet jugées beaucoup trop laxistes par de nombreux observateurs. Ainsi, le Conseil fédéral de santé et d’hygiène, dont l’avis n’est que consultatif, préconise-t-il une limite maximale de 3 volts par mètre (V/m), alors que le ministre PS de la santé Rudy Demotte autorise des émissions pouvant atteindre... 30,7 V/m pour les signaux UMTS, WiFi et WiMax!
L’OMS a prévu de publier, courant 2007, une mise à jour de ses recommandations en matière de normes d’émissions. L’irruption de ce dossier sanitaire dans la campagne électorale pourrait bien dépendre de la date de publication de ce document. Et du retentissement auprès du grand public, bien sûr, de ces deux émissions télé.

Reporters, RTL-TVI, vendredi 12 janvier, 19h45-20h25


A écouter, par ailleurs, la dernière émission des Objecteurs de croissance, consacrée également à cette problématique. Avec Paul Lannoye (ex-député européen Vert), Xavier Samson et Marie (électrosensibles), Jean Delcoigne et Joseph Agie de Selsaten (Teslabel):





Télécharger le fichier MP3 de l’émission

mercredi 10 janvier 2007

[+/-]

La guerre des pauvres

Une nouvelle vidéo d’information réalisée dans le cadre de la campagne Pigiste pas pigeon de l’AJP vient de débarquer sur YouTube. Un journaliste indépendant fictif qui bossait pour un quotidien avant de finalement raccrocher, complètement dégoûté, décrit les conditions de travail lamentables qui étaient les siennes au jour le jour. Notamment cette «guerre des pauvres» entre indépendants mis en concurrence. Ca sent le sketch humoristique à plein nez à cause de la voix faussement trafiquée pour préserver l’anonymat.
Un coup dans l’eau? L’AJP et Gabal Productions auraient sans doute été mieux inspirés de réaliser un vrai montage de vrais témoignages de vrais pigistes qui trinquent. Si ce n’est eux qui le font, quel média télévisuel se chargera en effet d’un tel travail d’information de salubrité publique? Même s’il contient des extraits de témoignages, l’excellent Livre noir des journalistes indépendants s’adresse surtout à l’intellect du lecteur. L’image vraie parle aux tripes. C’eût été le complément idéal du bouquin...

dimanche 7 janvier 2007

[+/-]

2007, an-2 de l’iPod de la presse?

L’iPod du livre et de la presse écrite sera-t-il européen? Le papier électronique (e-paper) de la société Plastic Logic, évoqué ici même en août dernier, semble en tout cas promis à un fort bel avenir. La spin-off anglaise de l’université de Cambridge vient en effet de boucler une nouvelle levée de fonds qui visait à réunir 100 millions de dollars. Objectif: construire la première usine mondiale d’e-paper à Dresde, en ex-Allemagne de l’Est. Selon le communiqué de presse de Plastic Logic, ce financement serait considéré comme «l’un des plus importants de l’histoire du capital risque européen» et regroupe, pour l’occasion, une kyrielle de fonds et d’investisseurs (Oak Investment Partners, Tudor Investment Corporation, qui rejoignent Amadeus, Intel Capital, Bank of America, BASF Venture Capital, Quest for Growth et Merifin Capital).

Lire la suite...